La menthe poivrée (Mentha piperita)

menthe 590

LES MENTHES

Origine Caractéristiques

menthe 400Les menthes sont nombreuses et  forment le genre Mentha qui comporte près de 70 variétés. Le nom de la Menthe vient du grec “Minthe”, le nom d’une nymphe transformée en fleur par Proserpine. Beaucoup s’hybrident entre elles : c’est le cas de la menthe poivrée, un hybride de la menthe. aquatique et la menthe verte qui a conquis ses lettres de noblesse en Angleterre au XVIII° siècle. Outre ces menthes on peut signaler la menthe crépue, la menthe sylvestre ou celle des champs. Toutes ont les mêmes propriétés à des degrés différents avec des senteurs souvent identiques plus ou moins puissantes mais des gouts différents. Ces plantes sont des herbacées vivaces de la famille des Lamiacées avec des tiges rampantes à prolifération rapide. Les fleurs rougeâtres violacées sont groupées en capitules ou en épis selon les espèces. Les fruits sont des akènes de forme arrondie. Beaucoup d’espèces sont cultivée  et notamment  la menthe poivrée.

Histoire

menthamentha1Elle est probablement originaire d’Asie et de l’Europe orientale. Cette plante aromatique qui libère un parfum très fort et agréable embaumaient les temples grecs et.aromatisait  certains  vins à Rome. Elle éloignait puces et moustiques.

Au  Moyen-Âge  la menthe est devenue une plante médicinale  calmante, antiseptique, analgésique et anesthésique. Les indiens d’Amérique l’utilisaient en infusions contre la fièvre. De nos jours les  vertus de la menthe sont utilisées  pour combattre les affections rhinophayngées  mais aussi pour favoriser la digestion.

La plante se récolte deux fois par an à la fin du printemps et de l’été. Elle se conserve fraîche, au réfrigérateur quelques jours pliée dans un papier absorbant  vierge placé dans un sac plastique. Elle peut être hachée et congelée.  Le plus souvent  les feuilles sont séchées au sec dans un local aéré, à l’abri de la lumière. On peut enfin la conserver en macération dans de l’huile ou du vinaigre.La menthe en sachet vendue dans le commerce pour les tisanes est la variété piperita ou poivrée signalée plus haut. C’est aussi celle qui est la plus utilisée sur le plan médicinal.

Composition de la menthe

La plante contient 83,5% d’eau, 6,8% de fibres, 5,3% de sucres, 3,5% de protéines et 0,7% de lipides. Elle contient beaucoup de  vitamine B9 (110µg/100g) et de vitamines C (25mg/100g), Elle est très riche en fer (9mg/100g), calcium (200mg/100g) et manganèse (1mg/100g).  Son apport énergétique est faible : 40 kcal pour 100g. Elle est aussi  constituée de terpènes, de flavonoïdes, de substances amères, de résine, de tanin et d’huile essentielle Elle contient 44 à 83 % de menthol, à l’origine de la sensation de fraîcheur ou de froid. Cette sensation est moins soutenue dans la menthe verte que la poivrée car elle est plus pauvre en menthol qui est remplacé par la carvone, principe actif du carvi.

Utilisation

On fait de la menthe des utilisations multiples dans tous les pays du monde.

En Europe, la menthe est utilisée couramment pour aromatiser les glaces, les sorbets et les confiseries : bonbons, chocolats, fondants, chewing-gums, pastilles à la menthe forte, etc. Par son effet « rafraîchissant », la menthe rentre dans la composition  des dentifrices et les lotions pour bain de bouche.

MENTHOL THEILe sirop de menthe est une boisson courante, généralement colorée artificiellement en vert ou bien incolore quand la « menthe glaciale » est généralement blanche ou légèrement bleutée. On connait le mélange pastis, sirop de menthe et eau : c’est le perroquet. La limonade mélangée à du sirop de menthe s’appelle diabolo-menthe. La bière mélangée à du sirop de menthe s’appelle une valse.

Les Anglais la hachent dans les sauces ou utilisent des purées  tandis que les Français la consomment surtout en tisane. En France la menthe poivrée est cultivée surtout dans la région d’Angers

Dans les pays arabes la menthe parfume les maisons et les commerces car elle fait fuir les mouches et les moustiques, aseptise l’air et sert à parfumer le thé servi à toute heure du jour et …de la nuit.

D’ailleurs faire sécher de la menthe dans une cuisine ou une chambre éloigne les insectes.

Les Asiatiques utilisent les feuilles fraîches dans les salades de fruits, le taboulé, le raita indien, la chorba, les rouleaux de printemps. Les chinois du Yunnan  font une soupe de feuilles de menthe dans une eau légèrement salé pour nettoyer et détoxiquer le sang.   ,

En Amérique une branche de menthe est ajoutée aux cocktails classiques, comme le mint julep et le mojito

Alcool, liqueur et huile essentielle de menthe  sont aussi utilisés.

Propriétés médicinales

La tisane de menthe a des vertus multiples. Consommée en infusion la feuille de M. pipérita  relargue75 % de ses composés phénoliques dans la tisane. Cette manière d’utiliser la menthe conserve donc la plupart des propriétés médicinales et anti oxydantes de la plante.

La menthe est réputée pour favoriser la digestion, soulager l’aérophagie, les nausées et vomissements ou les spasmes de l’estomac , calmer la douleur, traiter les infections des voies respiratoires, les gastro-entérites et l’eczéma. Elle soulage également les spasmes gastro-intestinaux et biliaires ou les flatulences, les infections hépatiques, les parasites intestinaux et les coliques. Les bonbons à la menthe contre le mal des transports et le mal de mer sont largement utilisés.

La menthe est antalgique et anesthésique. On calme la douleur dentaire avec une goutte d’alcool de menthe sur la dent. On soulage la migraine avec  une compresse de tisane de menthe.

Une goutte d’alcool de menthe sur un morceau de sucre corrige un vertige par stimulation cardiaque et nerveuse. C’est  une boisson recommandée en cas d’effort intellectuel ou le matin pour se réveiller.  On peut la consommer le soir pour bénéficier de ses vertus digestives à condition de l’associer au tilleul pour ne pas avoir d’insomnies.

La menthe entre dans la composition de nombreux médicaments pour l’appareil respiratoire grâce à ses qualités antiseptiques et bactéricides.

 La menthe serait aphrodisiaque et  figure donc à dose variable dans tous les philtres d’amour.

En phytothérapie, on trouve la menthe sous forme de poudre utilisée en gélules  associée ou non à d’autres plantes ou sous forme d’huile essentielle très utilisée aussi en aromathérapie. A noter qu’elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses sans être diluée.

Des allergies  ou intolérance à la menthe sont signalées et connues. Elles sont rares et apparaissent souvent lors de de l’inhalation de la menthe déclenchant des nausées et des  vertiges. Mais ce peut être aussi un eczéma, une crise d’asthme ou une rhinite allergique. Ces manifestations peuvent être liées à une seule variété de menthe comme la menthe verte quand la variété poivrée est parfaitement tolérée. L’allergie peut être croisée avec d’autres membres de la famille des lamiacées.

Le menthol : composé essentiel dans la menthe.

MENTHOL CRISTC’est un alcool connu au Japon depuis plus de 2000 ans. Il est responsable de la sensation de fraicheur déclenchée par l’ingestion des feuilles de menthe. Le menthol est un composé organique obtenu  par extraction à partir de l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’autres huiles essentielles de menthe mais il peut aussi être synthétisé. C’est un monoterpénol de formule [C10  H20  O] qui est un solide de couleur blanc cire à température ambiante fondant très rapidement  au-delà de 28°C. Il peut être synthétisé à partir du myrcène. On en fabrique au Japon 400 tonnes par an.

Le menthol

  • a des propriétés anti-inflammatoires et antivirales.
  • est utilisé pour soulager les irritations mineures de la gorge.
  • est « anesthésiant »
  • déclenche chimiquement les thermo récepteurs sensibles au froid sur la peau et les muqueuses donnant une sensation de rafraichissement  qui n’est qu’une illusion.

 En effet le menthol active les neurones sensibles au froid qui envoient au cerveau une fausse information. Il ne rafraîchit donc pas comme de la glace mais en donne l’impression. C’est cet effet qui le fait utiliser dans les bonbons, certains produits de beauté, les dentifrices, certaines pommades  « anesthésiantes »  mais aussi très insidieusement et dangereusement dans les cigarettes. . A noter que le sorbitol, sucre-alcool anti oxydant, possède ces mêmes propriétés rafraichissantes souvent utilisées notamment  dans la fabrication des bonbons.

C’est un mécanisme semblable à celui de la capsaïcine, composé chimique « anesthésiant »et responsable, lui, de la sensation piquante des piments. A noter que le sorbitol, un sucre-alcool, possède ces mêmes propriétés souvent utilisées notamment  dans la fabrication des bonbons.

 

09-capsaine

 

On retrouve le menthol dans la composition de Capsaïne gel, utilisé dans la douleur de l’arthrose en association synergique avec la capsaïcine. Ce gel est tout indiqué pour la prise en charge des articulations en application locale. Il apporte un confort certain notamment au niveau des petites articulations des mains très douloureuses lorsqu’elles sont affectées par l’arthrose.

Vous pouvez retrouver d’autres informations sur le site de

 

CAPSAÏNE LE GEL QUI APAISE

menthe 590 2

 

Laisser un commentaire